Cuisine PMR - Règle n°4 : Adaptez la robinetterie à chaque handicap

Le mitigeur de cuisine PMR peut être installé de manière frontale ou latérale. Evitez de placer le mitigeur PMR trop près du mur pour faciliter le nettoyage.

Choisissez-le en fonction des capacités et difficultés des utilisateurs.

Les commandes doivent en être longues pour être accessibles, souples et leur réglage précis.

Un mitigeur avec commande à l'évier permet : un préréglage de la température de l'eau, une utilisation d'une seule main et ne nécessite pas de préhension.

Toutefois le réglage du débit de l'eau est parfois difficile à doser et peut aussi se révéler complexe d'utilisation en termes de manipulation et de mémorisation (deux réglages pour une seule commande).

Cuisine PMR - Règle n°4 : Adaptez la robinetterie à chaque handicap

Pour déclencher l'arrivée d'eau, il est parfois utile d'équiper l'évier d'une commande au sol (mise en route pour le pied ou la roue du fauteuil - dans ce cas veiller à ce que la commande ne soit pas gênante et n'entraîne pas de risque de chute), d'un levier au niveau de la cuisse (qui peut aussi être actionné à la main) ou encore d'un détecteur optique, à infrarouge ou à ultrasons (qui évite toute manipulation).

Un robinet électronique, avec détecteur infra rouge, supprime totalement les manipulations et permet un réglage du débit et de la température.

Une douchette rétractable facilitera le nettoyage du plan de travail, le remplissage d'une casserole sur le plan de cuisson ou d'un seau posé sur le sol.

Voir les mitigeurs PMR

Tout comme l’évier, il est conseillé de placer les plaques de cuisson au minimum à 0,40 m du mur, cela évitera les mouvements trop amples.

Une plaque de cuisson et un four séparés sont préférables à une cuisinière car ils peuvent ainsi être installés à la hauteur souhaitée.

Il peut être judicieux de choisir un tableau de commande frontal avec des repères tactiles et visuels (boutons crantés et témoins visuels de mise en marche)

Préférez les plaques à induction, elles permettent aux casseroles de glisser et ainsi diminuent les efforts de déplacement pour les récipients pleins.

De plus vous éviterez les brûlures inopinées.

Elles ne conviennent néanmoins pas aux personnes malvoyantes ou non voyantes qui ne peuvent déterminer l'endroit exact de chauffe pour poser le récipient.

Cuisine PMR - Règle n°4 : Adaptez la robinetterie à chaque handicap
Cuisine PMR - Règle n°4 : Adaptez la robinetterie à chaque handicap

Si vous vous équipez d’un plan de travail à hauteur variable de type Baselift, optez pour la version 6300H, dont le châssis est plus haut (environ 11 cm). Ainsi, le dessous de la plaque de cuisson sera masquée par le bandeau de façade.

Les casseroliers, ces grands rangements dans lesquels on stocke les poêles, les casseroles ou les fait-tout, sont à prévoir en version tiroirs. Un tiroir est en effet beaucoup plus facile à manipuler pour une personne en fauteuil roulant qu’un meuble bas avec une porte de placard. Son contenu sort et vient à l’utilisateur et non l’inverse.

Toutefois, pour l’accessibilité des robots électroménager, il existe une solution originale qui permet de le stocker dans un caisson bas et de le relever électriquement à la hauteur désirée. Découvrez ainsi l’élévateur d’appareils électroménagers Unilift de Granberg

Cuisine PMR - Règle n°4 : Adaptez la robinetterie à chaque handicap